#SocialMediaCure de #CoronaVirusFacts: Une thérapie pour contrer l’Infodémie au Cameroun

#SocialMediaCure: The Best Social Media Care in Cameroon

#SocialMediaCure: The Best Social Media Care in Cameroon

Dans le cadre de mes activités d’éducation aux médias numériques et à l’information, à travers la plateforme eSTEMate en projet depuis quelques années et concrétisée en février 2020 , je vous invite à joindre cette initiative digitale que je lance avec plusieurs partenaires nationaux et internationaux dès le 1er septembre 2020, dans le cadre du projet #CoronaVirusFacts de l’UNESCO.

Merci à tous de soutenir  #SocialMediaCure qui se veut être une campagne d’éducation aux médias et à l’information dont l’objectif principal est de lutter contre la désinformation, la mésinformation et le discours de haine dans les médias sociaux au Cameroun en contexte de COVID-19. dont les principales activités sont:

  • 90 jours de campagne de communication digitale avec des relais d’influence dans les médias sociaux et les médias classiques;
  • Un Blog-Talk pré-évènementiel à l’occasion de la journée mondiale du blog en collaboration avec l’Association des Blogueurs du Cameroun et le projet Je suis Camerounais et je blogue, sur le thème : Le métier de blogueur au Cameroun ;
  • Des ateliers régionaux de formation en présentiel (en primeur dans les zones d’éducation prioritaire du Cameroun: Adamaoua, Est, Extrême-Nord, Nord, Nord-Ouest, Sud-Ouest…);
  • Des webinaires à vocation nationale en collaboration avec cmNOG;
  • Un #SocialMediaCamp à l’occasion de la semaine mondiale d’éducation aux médias et à l’information en collaboration avec Barcamp Cameroon et Eduk-Media.

Hashtags : #SocialMediaCure #CoronaVirusFacts
Facebook : https://www.facebook.com/eSTEMatedu
Twitter : https://twitter.com/eSTEMatedu
Website : www.estematedu.com

Contexte

#SocialMediaCure: La meilleure thérapie Médias Sociaux au Cameroun

#SocialMediaCure: La meilleure thérapie Médias Sociaux au Cameroun

Depuis les premières attaques de la nébuleuse terroriste Boko Haram au Cameroun, l’on assiste à un accroissement de l’utilisation du mobile et du numérique dans la communication sur l’étendue du territoire Camerounais. Cela coïncide avec l’introduction progressive des outils internet connectés, la miniaturisation du matériel informatique et de télécommunications et les campagnes de vulgarisation et d’adoption des réseaux sociaux à travers la banalisation des supports audiovisuels et messages courts.

Cette déferlante de l’utilisation du numérique s’est accrue avec l’apparition en fin 2016 de la crise socio-politique dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Depuis ce moment, les médias classiques et médias en ligne formels (site d’information et blogs) sont pratiquement supplantés par des supports plus légers, instantanés et rapides. Les discours de haine et des cas de diffamation sont de plus en plus enregistrés dans un contexte marqué par le calendrier électoral 2018-2020.

Ajouté à tout cela, l’apparition de la pandémie COVID-19 dans le monde a davantage accéléré le processus de digitalisation du monde et d’utilisation d’Internet. Les cinq règles d’hygiènes fondamentales recommandées par l’OMS pour se prémunir de l’infection au coronavirus obligent l’ensemble de la société mondiale à se réajuster. Chaque pays, bien que respectant des mesures similaires généralement acquises et adoptées, a sa particularité pour les méthodes de confinement, de prise en charge des malades, d’organisation du mode de vie, des méthodes de travail, d’enseignement, des systèmes d’approvisionnement et autres.  Le Cameroun n’est pas en reste puisque depuis le 06 Mars 2020, date d’enregistrement du premier cas d’infecté au coronavirus, une bataille informationnelle s’est installée dans les médias. Un état de choses qui se vit tant dans les médias classiques que dans les médias numériques, les réseaux sociaux.

La pandémie s’est transformée en infodémie car tous souffrent du même mal :  la mauvaise information, l’absence d’information et la manipulation de l’information qui résultent en Fake News (Fausses Nouvelles), Hate Speech (Discours de Haine) et Cyberbullying (Cyberharcèlement).

Ce contenu a été publié dans Articles, Curage, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *