Plaidoyer pour les femmes

 

Pour ce premier post dans l’univers de la littérature, je vous propose de vous procurer deux romans de jeunes Camerounais. Leur première publication littéraire. Attention, leurs histoires sont tirées du réel et non réelles.

Bonne lecture !

Walaande, l’art de partager un mari

Le livre est une signature de Djaili Amadou Amal. Elle est peuhle, Camerounaise. La trentaine amorcée, l’écrivaine raconte l’histoire de Alhadji Oumarou et de ses 4 épouses : La première, femme au foyer ; la seconde, la plus espiègle, commère et rusée ; la 3ème, la plus jeune (mariée à 14 ans), aime un médecin dans le secret ; et la 4ème, l’intellectuelle, exerçant dans une institution bancaire. Le tableau complet pour ce riche commerçant polygame dans l’âme, par la foi et dans les gênes.

L’auteur raconte les travers de ce régime matrimonial très prisé de la religion Islamique et de la tradition peuhle. Pas pour le déconseiller, au contraire, mais alors pour le situer dans son contexte véritable. Pour fustiger les égards des traditionnalistes et des « religieux » qui s’éloignent des textes pour mieux asseoir leur égo, leur quête de domination.

Extrait : « Nous passons notre vie à souffrir! Souffrir pour faire plaisir à nos pères, puis à nos maris, puis à nos enfants. Nous passons notre vie à penser aux autres quand personne ne pense jamais à nous. Nous passons notre vie pour les autres, car en réalités, nous n’avons même pas de vie… …Oui c’est pathétique. Un seul mot pour lui à prononcer:  » je te répudie » et l’on se rend soudain compte que l’on n’a même pas un chez soi. L’on a beau construire ensemble, tout est à lui. Nous ne sommes rien, nous ne valons rien, nous avons rien… »

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Djaïli Amadou Amal, Walaande, L’art de partager un mari, Editions Ifrikiya,Collection Proximité, Yaoundé, 2010, 134 pages, prix: 4000Fcfa

La lionne édentée

La lionne édentée

Floréal Serge Landry Adieme, parle du gain facile recherché par les jeunes en milieu scolaire, dans son livre. Ce gain, il se recense dans plusieurs domaines : argent, diplôme, mariage, notoriété… L’histoire a pour élément déclencheur et conducteur  Geneviève Amougou, une adolescente, une fille des « sous-quartiers », élève en classe de terminale. De père devenu aveugle après un accident de travail et d’une mère, malade subite de la     tuberculose, la jeune fille aura un parcours parsemé d’embûches jusqu’à son baccalauréat. Autour d’elle une brochette de camarades et amis attirés par les fruits de la facilité.

Le roman est un appel à la prise des consciences de tous les acteurs du secteur de l’enseignement et de la société. Le livre est écrit dans un style rappelant les classiques africains, intégrant à des endroits des tournures de l’imparfait du subjonctif. La description y est de mise, étonnamment bien faite pour un écrivain malvoyant.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Floréal Serge Landry Adiémé, La lionne édentée, Editions l’harmattan, Collections Littératures et savoirs, Yaoundé, 2010, 210 pages, prix: 20 euros

Ce contenu a été publié dans Audio, Curage, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Plaidoyer pour les femmes

  1. DjiaThink dit :

    Enfin ! Il n’est jamais trop tard pour s’y mettre. Merci pour cette nouvelle adresse, j’y serais souvent en tout cas. Tu viens combler un petit vide dan sla blogosphère camerounaise. Courage !

    En ce qui concerne les deux ouvrages, mon choix est vite fait, il s’agira de Walaande ! Est il possible de le trouver dans les librairies Lipacam sur Douala ?

  2. Etum dit :

    @Djiathink,

    Walaande est bien disponible à Lipacam….

  3. dorothydaf dit :

    Si vous êtes à Yaoundé la dédicace de walaandé c’est ce soir 17H au CCF François Villon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *