Une maladie du sang à dépister

Le 17 avril de chaque année se célèbre la Journée Mondiale de l’Hémophilie. Il s’agit de sensibiliser les populations sur cette maladie mal connue. Nous sommes à deux semaines de cette journée, qui se déroule quelquefois de manière inaperçue alors que l’on compte de nombreux malades qui s’ignorent dans le monde. Le dépistage systématique de cette maladie en bas âge pourrait sauver plusieurs personnes.

Ce qu’il faudrait savoir :

L’hémophilie est une maladie hémorragique, causée par le déficit en une protéine de coagulation dans le sang. Elle  se transmet de façon héréditaire de père en fille et de mère en fils avec pour seule exception que les femmes ne sont que des conductrices de la maladie, et les hommes les malades proprement dit. La maladie s’observe en 3 formes : A, B et C. On parle alors d’hémophilie légère, modérée ou grave avec dans chacun des cas une protéine de coagulation différente, manquant dans le sang du malade.

Manifestations :

–    Coagulation très lente du sang lors des blessures et hémorragies ;
–    Saignements des gencives ou de la langue chez les bébés et ecchymoses fréquentes ;
–    Saignements de la bouche résultant d’une coupure, d’une morsure et de la perte d’une dent chez l’enfant ;
–    Saignements urinaires et saignements spontanés du nez ;
–    Saignements localisés du cou, de la gorge du bassin, de l’avant-bras ou du mollet et des articulations (visibles sous formes d’œdèmes)
–    Règles abondantes et saignements intenses lors des accouchements et opérations chirurgicales chez la femme…

Cameroun:

Au Cameroun, l’on compte de nombreux malades de l’hémophilie, environ 2000, avec moins de 100 cas déclarés et pris en charge par l’association des hémophiles du Cameroun. Généralement, les hémophiles sont considérés dans la société comme étant des enfants maudits, des « des enfants serpents », des sorciers. Et pourtant une série d’examens sont conseillés en cas de saignements suspects : numération de la formule sanguine, évaluation du temps de saignement entre autres.

Ce contenu a été publié dans Vidéo, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Une maladie du sang à dépister

  1. Ping : Human rights: the focus of the Blog Action Day 2013 | DorothyDaf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *