Feowl : Un Open Source pour réduire les délestages électriques

Cette plateforme est le fruit de l’association d’entreprises africaines et européennes. Feowl a pour objectif de collecter et traiter les données sur la fourniture d’électricité dans la ville de Douala au Cameroun. Pour cela, le groupe s’est associé aux médias locaux dans le but de les amener à vérifier les informations de coupures d’électricité signalées par les populations sur le site du projet.

Pendant l'interviewLes données portant sur les alertes des usagers sont ensuite transformées en informations quantifiables (durée des délestages, statistiques dans la zone délestée, graphiques divers…). Celles-ci sont publiées par la suite à l’intention des décideurs et des responsables de la chaîne de l’électricité au Cameroun. Le projet Feowl est par ailleurs candidat au concours de projets African News Innovation Challenge, et s’attaque à l’un des problèmes socio-économiques primordiaux de cette région du pays.L’initiative était lauréate de l’International Press institute News Contest.

Quelques membres de l’équipe de Feowl présentent la plateforme.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Voici également un résumé synoptique de l’initiative.

Ce contenu a été publié dans Articles, Audio, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *