En cette journée de fête internationale du travail, mes pensées vont vers les peintres du monde entier. Qu’ils soient peintres en bâtiment ou alors peintres décorateurs, un constat s’imposent, le plomb contenu dans les pots de peinture et gouaches qu’ils utilisent peut leur être fatal. L’on peut également retrouver cette substance nocive dans des crayons de couleurs, des persiennes, des teintures à cheveux, des poteries vernies, des produits de maquillage…
Selon des spécialistes, l’empoisonnement au plomb de peinture représente l’une des causes incontournables de maladie du système nerveux et rénal chez les peintres, les enfants et les femmes enceintes. Les symptômes qui le prouvent sont difficiles à appréhender sans un examen sanguin et clinique approprié. Entre autres signes de l’intoxication au plomb: les maux d’estomac, la perte d’appétit, l’hyperactivité, les insomnies, les grippes fréquentes…
Pour éviter la pollution de son organisme par le plomb de peinture l’on peut d’après le centre de recherche et d’éducation pour le développement (Yaoundé):
- Nettoyer les morceaux de peinture et peintures écaillées au sol rapidement,
- Laver le sol, les appuis de fenêtres chaque semaine avec un détergent,
- S’assurer que les femmes enceintes et les enfants n’entrent pas dans des zones de travail (où on refait de la peinture) jusqu’à ce que la rénovation soit terminée et que toute la maison ait été nettoyé,
- Faire couler de l’eau du robinet pendant plusieurs minutes le matin avant son utilisation,
- pour les peintres, laver les vêtements de travail de manière isolé et enlever les chaussures à l’entrée du domicile lors du retour du boulot…
Il serait surtout temps que cette sensibilisation soit plus intense et prise en main par les États.
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.