Les frontières des nouveaux médias : nouvelles formes d’expression, de journalisme et de participation

Les multiples applications de l’Internet, en particulier l’émergence des réseaux sociaux, des contenus générés par les utilisateurs, et du micro-blogging font de chaque utilisateur de la Toile un diffuseur potentiel ayant la possibilité de créer, modifier et partager presque instantanément des contenus numériques et des connaissances avec des millions d’autres utilisateurs, à la fois localement et globalement.

Ces modifications introduisent de nouveaux modes de communication, transcendent les frontières nationales, et créent de nouvelles formes d’expression créative, de journalisme, et de participation.

Cette décentralisation sans précédent de l’information via l’Internet donne aux citoyens des possibilités d’accéder à l’information, de s’exprimer et de participer au débat public inconnues jusqu’alors. Même dans les zones où la pénétration d’Internet est faible, les citoyens utilisent leur téléphone portable pour envoyer des informations via des messages texto ou SMS aux stations de radio locales, qui occupent encore une position médiatique dominante dans de nombreuses régions du monde. Grâce aux messages texto envoyés via les téléphones cellulaires et autres outils numériques, des dissidents politiques en butte à des régimes répressifs ont réussi à informer le monde extérieur de ce qui se passait réellement dans leur pays.

Pour autant, restons conscients du fait que la difficile question de savoir comment aider les individus à produire des contenus de qualité et à acquérir la maîtrise nécessaire des médias et de l’information dans cet espace médiatique infiniment plus complexe est loin d’être résolue.

Éléments de réflexion :

  • Comment promouvoir l’Internet et les réseaux sociaux en tant que plate-forme de discussion démocratique et de participation citoyenne ?
  • Comment promouvoir la production de contenus et la participation significative des blogueurs et utilisateurs individuels afin de favoriser les échanges d’idées et l’accès des citoyens à l’information ?
  • Comment développer la maîtrise de l’information et des médias des lecteurs, auditeurs et téléspectateurs et leur apprendre à rechercher l’information dont ils ont besoin et à l’évaluer de façon critique ?
  • Quel est le rôle des médias traditionnels dans l’authentification ou la vérification des informations diffusées via les réseaux sociaux ?
  • Comment renforcer les possibilités d’accès à l’information des communautés marginalisées grâce aux outils de communication numériques, y compris les téléphones mobiles ?
  • L’approche plus traditionnelle de l’apprentissage des médias et de la maîtrise de l’information suffira-t-elle à former les utilisateurs de manière adéquate à l’ère du numérique?

Source: www.unesco.org

Ce contenu a été publié dans Articles, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *